ERMA
Efficacité des Robots Mobiles Autonomes pour le transport et le chargement / déchargement des équipements
L’enjeu majeur de ce projet est de maintenir un site de production 200mm compétitif en France pour la fabrication de composant électronique. Cette compétitivité passe entre autres par une gestion optimale du transport.
A ce titre, la navigation dans la FAB revêt un aspect essentiel pour le rendement de production. En effet, il faut être capable de fournir les produits à usiner dans les temps. Il est indispensable de connaître en temps réel la disponibilité des robots ainsi que l’emplacement des lots des produits. Ces informations permettent une organisation de la production en associant un robot à une mission de transport de lots.
La première contribution de ce projet est d’améliorer la navigation des robots en la rendant plus l’intelligente, la seconde contribution est d’optimiser le chargement et le déchargement des équipements et des étagères. Cela se fera en intégrant des étagères intelligentes. La troisième contribution est d’améliorer la collaboration entre les robots mobiles (véhicule et bras robotisé) et les humains. Tout cela permettra de rendre l’efficacité d’exécution du robot au moins identique à un humain avec par exemple l’anticipation et l’évitement d’obstacles fixes ou mobiles.
Pour mener à bien ce projet, nous allons sélectionner et intégrer :
- Hardware (véhicule + bras robot + étagères)
- Software (lié à la navigation, gestion espace, communication entre étagère, véhicule et bras)
- Intégration (customisation solution par rapport à un environnement de production existant)
Dans ce cadre, ATG Technologies et AMU_LIS vont collaborer afin d’apporter une solution à une problématique industrielle soulevée par STMicroelectronics. L’objectif est de réaliser une « Proof Of Concept » qui comportera les principales étapes techniques suivantes :
1-Conception mécanique de l’étagère de chargement / déchargement
2- Intégration d’un bras sur la base mobile
3- Création d’un banc de test
4- Prise en charge Comobot
5- Chargement Tools
Les objectifs principaux du POC sont :
– d’étudier divers scénarii possibles (Comobot seul, Comobot + 1 side loader, AMR plus 2 side loader,…).
– de démontrer la fiabilité et la répétabilité de la prise dépose des produits en sécurité.
– de démontrer la fiabilité et la répétabilité du positionnement de l’AMR et de sa correction par le robot).
– de mettre au point une étagère intelligente collaborative (EIC).
– de dimensionner les capacités nécessaires des divers points de stockage (loadport EIC, Plateforme Comobot, …) pour suivre les cadences de outils de production.
– de chronométrer les différentes étapes pour vérifier qu’un Comobot est suffisant en fonction de la distance EIC/Tools.
– de vérifier la compatibilité et le bon flux de communication entre les ordres de l’automation, le pilotage du Comobot et le pilotage de l’EIC.
Les travaux de l’équipe DiaPro
Dans le cadre de ce projet, le développement d’algorithme de surveillance des robots sera nécessaire pour la détection de défauts et le pronostic des défaillances (en y incorporant les aspects énergie). Ces informations (robots) permettront d’aider à la prise de décision quant à l’allocation des robots pour les diverses missions au niveau Flotte et en visant à améliorer la sécurité de la FAB tout en évitant les engorgements. Nous allons concentrer notre étude sur :
- Le diagnostic et le pronostic des batteries
- Le diagnostic de la base mobile et le pronostic d’usure des roues et de moteurs
- Le diagnostic et le pronostic des bras robotisés